Enquête chez les damnés de la guerre.


"Ce mal, étrange, est aussi répandu que tabou. Rwanda, Bosnie, Irak, Algérie, Vietnam, Liban... partout, des hommes reviennent brisés."

Lire la suite

Jean-Paul MARI


Grand reporter au Nouvel Observateur depuis vingt-cinq ans, Jean-Paul Mari a publié cinq livres traitant des drames humains dans les différents conflits internationaux

En savoir plus

RESUME : Enquête chez les damnés de la guerre.

"Je suis grand-reporter. Trente ans que je couvre les guerres du monde.

Au début, je ne savais pas ce qui m’attendait. Massacres, charniers, tortures et viols, j’ai plongé dans la nuit. Très vite, j’ai remarqué ces hommes que la guerre a rendus fous, héros terrorisé par ses cauchemars, ancien commando soudain muet ou vétéran qui se tire une balle dans la bouche. Ce mal, étrange, est aussi répandu que tabou. Rwanda, Bosnie, Irak, Algérie, Vietnam, Liban... partout, des hommes reviennent brisés.

Depuis ce jour où ils ont rencontré leur mort, dans la bouche d’un fusil, le regard d’un ennemi ou les yeux d’un ami. « Pas plus que le soleil, la mort ne peut se regarder en face » disaient les Anciens. À Bagdad, mon hôtel a reçu un obus. J’ai vu un confrère couché sur la moquette. À la place du ventre, il y avait une tache blanche et nacrée. Ce jour-là, j’ai commencé mon enquête. Elle m’a mené dans plusieurs pays. J’ai interrogé les combattants et les psychiatres, fouillé les livres, la peinture et les films, l’ethnologie et la mythologie.

Une chose est sûre : si on n’affronte pas la douleur de la guerre, elle nous tue. Il faut fouiller en nous-mêmes et se reconstruire pour trouver la guérison.
Oui, on peut mourir, survivre et revivre. Et ce mal ne nous parle que de vie et d’humanité.
Ceci est ma plus grande enquête."

...

1 commentaires:

  1. Anonyme a dit…
     

    LE FILM "SANS BLESSURES APPARENTES" EST DESORMAIS DISPONIBLE SUR VODEO

    http://www.vodeo.tv/

Enregistrer un commentaire



 
Pour aller plus loin ...
dartcenter.org : Dart center for journalism & trauma
grands-reporters.com
mediastorm.org
traumapsy.org